• Facebook
  • YouTube
  • Instagram

COURS DE DANSE TOUS AGES ET TOUS NIVEAUX

Grâce à son expérience artistique et pédagogique, Teresa vous propose un large panel de type de danse adapté et enseigne cet art à tous les âges et tous les niveaux.

Que vous soyez débutants, initiés, avancés, enfant ou adulte, vous prendrez rapidement goût à l'apprentissage de la danse avec Teresa ! 

EVEIL (4-5 ans)

L’éveil à la danse a pour mission de développer le sens du rythme, la maîtrise de la coordination et de l’équilibre et du mouvement chez les tous jeunes enfants. Grâce aux exercices, ils peuvent s’exprimer dans leurs déplacements et leurs attitudes, extérioriser et canaliser leur énergie ainsi que découvrir leur propre créativité. Les enfants ainsi sensibilisés prennent conscience de leur corps et de l’espace dans lequel ils évoluent; ils apprennent, de façon ludique et adaptée, à placer leur corps et à bouger en rythme. L’éveil et l’initiation contribuent au développement psychomoteur de l’enfant.

1/10

 

Ce sont des cours ludiques qui visent à répondre aux différents besoin de l’enfant  c’est à dire principalement l’apprentissage de l’autonomie, le développement des capacités d’adaptation, de coopération, de socialisation. Le côté purement technique n’est perceptible que dans la mise en place de repères; l’enfant peut donc explorer, expérimenter le mouvement et les sensations qu’il développe afin d’approcher la notion même de danse.

L’accent est mis sur les niveaux, l’équilibre, le travail des sauts, les girations, la musique et ses différents rythmes pour la relation avec soi même et avec les autres.

Le cadre rassurant et attentif offert par Teresa, très à l’écoute, encourage la créativité et l’apprentissage. Un apprentissage en douceur et riche en découverte.

1/13
 

INITIATIONS (5-6 ans)

C’est presque la même chose que pour le cours d’éveil mais un peu plus complexe dans les consignes recherchées sans que le côté technique n’apparaisse.

Les enfants expriment avec leur corps des personnages, des images, des sentiments pour communiquer des émotions et apprendre par le mouvement à s’exprimer.

Ils apprennent à réaliser une petite chorégraphie sur des supports sonores divers pour transmettre un message, mettant en jeu la globalité de leur corps. Ils ‘expriment librement ou en suivant différents types de rythmes. L’apprentissage se poursuit par la mise en action de mouvements qui leur permet de comprendre leur corps dans sa globalité.

 

1/20

MODERN JAZZ

Au carrefour de la culture africaine et européenne, la danse modern jazz s’étoffe d’influences multiples des danses rituelles africaines aux danses européennes, métissées avec de nombreuses influences américaines.

La danse Jazz est un moyen d’expression très riche, composée de nombreuses et différentes formes , elle s’adapte au son et adopte toutes les formes d’expressions artistiques. Elle mélange énergie et rythmes courts, l’espace et les silences, la dynamique du mouvement et la perception du corps, tout en favorisant l’expression individuelle et le «feeling».

 

L’objectif de cette pratique est avant tout une manière d’apprivoiser l’espace au travers de déplacements, de mouvements statiques et dynamiques.

La perception du corps, de ses capacités et de ses qualités sont mises en avant grâce à différents rythmes et styles musicaux. Une façon «moderne» d’explorer son univers personnel entre consignes précises et improvisation.

Teresa accompagne les cours de la pratique d’ateliers d’improvisation pour exprimer sa créativité et avoir le plaisir d’être autonome dans la danse, mélanger spontanéité, ressenti, et connaissance technique pour trouver des formes et des enchaînements de danse personnelles.

Les bases de la technique sont toujours adaptées au niveau des participants. On y retrouve les pas, le travail au sol, les différentes positions pour une utilisation fluide de l’espace et du mouvement corporel. Le cours vise à faire prendre conscience du poids du corps, des appuis sur les pieds, du transfert de poids, du rapport au sol par des changements de direction de vitesse, de niveau, sur place et en déplacement.

Le travail s’approfondira au niveau de la colonne vertébrale, des bras, des jambes, des mains afin de trouver l’harmonie et la coordination et ainsi apporter des nuances à la danse… Toujours l’apprentissage des bases avec la part belle au ressenti; la technique pure se met ainsi au service de la découverte de la créativité de chacun.

 

HIP HOP

La danse Hip-Hop est un mouvement artistique mais aussi culturel originaire des Etats Unis dans les années 70. Dans le sillon de cette danse, on trouve également le rap, le graffiti, le DJing et le beat box. La danse Hip Hop est une continuité de la culture black américaine. Très vite, les mouvements de danse se popularisent grâce aux clips et en font son succès.

BABY HIP HOP

Le baby hip-hop conserve les mêmes principes des cours d’éveil à la danse, mais se consacre plus autour d’un travail au sol, plus sportif, dynamique, et plus ludique, car accompagné par la musique hip hop, et par pleins de rituels qui ramènent les enfants à cette culture spécifique.

KIDS ET TEENAGERS HIP HOP

Pour ce qui concerne les enfants plus âgés et les ados, l’objectif est de parcourir toutes les techniques qui structurent le style hip hop, en tenant compte de ses différentes influences, en restant à la pointe des nouvelles gestuelles et des «styles» hip-hop.

Tous les cours sont adaptés au niveau des participants.

Aperçu des mouvements nourrissant le Hip- Hop:

Le break

Danse au sol, le break est le style emblématique de la culture hip hop. Elle a été créée à New York et se caractérise par des figures et enchaînements acrobatiques au sol. Le terme break désigne la partie musicale où l’on n’entend plus que la batterie et la basse. Le verbe To break (« casser », « éclater ») fait référence à la nature de certains mouvements qui composent cette danse.

Le locking

C’est la plus ancienne des danses debout. Le locking est un mélange des danses de club des années 1970 et des mouvements acrobatiques des danseurs de claquettes régi par un principe de décomposition des mouvements et « d’arrêt sur image ». Le style est marqué de sauts, de mouvements pointés et roulés des bras, des mains, des jambes et des pieds, le tout réalisé de manière très rapide, rebondie et entrecoupée de courts moments de pause, sortes d’arrêts distinctifs de ce style…

Le popping

Ce style de danse se base sur des contractions musculaires localisées et rythmées, des pulsations du mouvement corporel, décomposé ou non. L’arrière du bras, la poitrine, les jambes et le cou sont les parties du corps le plus souvent mobilisées en popping. Cela donne l’effet d’une décharge électrique ou d’un automate.

Le boogaloo

Cette danse qui assemble la fluidité, les impacts, la robotique et les mouvements circulaire a été crées par The Electronic Boogaloo Lockers, Inspirés par les mouvements des dessins animés, du mime et de la vie quotidienne Ils ont inventé plusieurs styles de danse notamment le Pop et le Boogaloo, c’est une gestuelle circulaire qui fait appel aux articulations pour rendre le corps flexible et très mobile.

Le smurf

Le terme smurf vient du mot « Schtroumpf ». Il a été adopté à cause des danseurs qui portaient des gants blancs et des bonnets blancs comme les personnages de la bande dessinée. Ce style a été fondé sur un principe de différentes parties du corps. En produisant des déplacements, des ondulations des membres, de la tête ou du torse, les danseurs donnaient l’impression de se déplacer sans bouger.

La hype

La hype joue avec les épaules et des sauts sur place alors que le poids du corps se déplace rapidement mais souplement d’avant en arrière ou de droite à gauche.

La house

La house est un style de danse Hip-hop né à Détroit et à Chicago au début des années 1980. Elle est issue d’une fusion entre le jacking, une danse de club, et des pas Hip-hop. La House n’était pas jouée dans les clubs mais dans des entrepôts désaffectés appelés warehouse. Le terme House n’est donc que l’abréviation de Warehouse Music (musique des entrepôts).

Le new style

Ce sont des pas issus de tous les styles de danse debout. Ils utilisent des mouvements au sol empruntés au break. C’est une danse en gestation dont les techniques sont celles des danses qu’elle associe.

 

© 2018 par L'ENVOL DES PAS créé par Teresa Marabello

  • Facebook lenvoldespas
  • YouTube lenvoldespas
  • Instagram lenvoldespas