• Facebook
  • YouTube
  • Instagram

COURS ET ATELIERS POUR ADULTES 

Les activités pilates-stretch destinées aux adultes sont organisées sous plusieurs formes :

  • les cours collectifs.

  • les cours individuels.

  • les ateliers organisés les dimanches.

 
 

STRETCH

Cours de strecht, étirement, renforcement musculaire: Les cours visent à fortifier, assouplir : augmenter l’amplitude du jeu articulaire dans ses limites mécaniques permises. Éveiller la proprioception : les étirements permettent d’inscrire et de mémoriser chaque partie du corps, les étirements  entraînent une conscience plus fine des sensations qui renseignent sur l’attitude, les mouvements, l’équilibre.

 

Favoriser une plus grande disponibilité gestuelle, équilibrer le travail réalisé en renforcement musculaire, un muscle étiré est un muscle fort ; équilibrer le tonus qui permet d’adapter au niveau réel des besoins moteurs ou des difficultés à affronter ; réguler les tensions, favoriser la circulation sanguine et les échanges gazeux, développer la concentration.

Les cours accompagnent l’élève à développer les potentialités de son corps, à être bien sa peau, à gagner en harmonie entre le corps et le psychisme, par  l’importance de la respiration,  de la prise de conscience. Je propose un ensemble d’exercices qui permettent à l’élève de dissoudre ses tensions, d’être vigilant afin de ne pas répéter mécaniquement les mouvements de mieux gérer d’économiser son énergie et de porter l’attention aux sensations.

Ce qui compte dans les cours, c’est que l’élève prenne conscience du lien entre corps physique et l’esprit, le bien faire n’est pas réalisé dans une optique de performance mais aussi de bien être. Les exercices, les postures permettent aux élèves de s’installer dans  des conditions qui favorisent la prise de conscience de leur corps.

Teresa voyage entre les différents types d’étirements : statiques, avec un travail passif, étirements statiques avec un travail actif, étirement dynamiques passifs, sens ou avec partenaire, étirements dynamiques actifs,  mouvement conduit lentement, travail par étapes.

Elle varie entre des exercices qui rappelle la discipline du yoga, à celle du Pilate, elle passe par du fedelkrais, par des techniques plus modernes, comme le stretching global actif, et par des exercices de renforcements musculaires, abdos fessiers.

 

PILATES

La méthode Pilates est une des approches les plus intelligentes pour tonifier et sculpter la silhouette tout en respectant son propre corps.

Les exercices sont simples et très efficaces, on peut garder la forme en passant aussi par des moments de plaisir.

Les exercices visent à améliorer la posture, à se sentir mieux dans son corps.

Les exercices se pratiquent sur un tapis de sol, dans une tenue confortable car l’on doit se sentir libre de ses mouvements. Parmi les accessoires utilisés,  un élastique ou une écharpe, un cercle, que l’on peut placer entre les jambes pour se muscler les cuisses, des boudins en mousse pour travailler ses abdos et, seulement dans les salles de gym ; Reformeur, Cadillac et Chaise Wunda, des appareils qui permettent de travailler tout en douceur.

Grâce à cette méthode, les muscles s’allongent et l’on gagne en souplesse et en amplitude dans les mouvements.

On se muscle ! Harmonieusement, toutes les parties du corps étant sollicitées, surtout les abdominaux qui sont travaillés en profondeur, le seul véritable moyen d’obtenir un ventre plat, capable de soutenir les organes du système digestif et le dos. On se redresse ! Les Pilates donnent des résultats spectaculaires en ce qui concerne la posture. Les exercices de la méthode aident à repositionner l’alignement de la colonne vertébrale, à l’assouplir et à la protéger en développant les muscles dorsaux.

Du coup, on a moins mal au dos.

Teresa se concentre sur les bases de cette méthode: le renforcement, l’allongement, et la tonification des muscles essentiels.

 

© 2018 par L'ENVOL DES PAS créé par Teresa Marabello

  • Facebook lenvoldespas
  • YouTube lenvoldespas
  • Instagram lenvoldespas